Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Comment préparer votre dos pour le matelassage

Pour avoir la meilleure expérience de matelassage, il faut bien préparer le dos de votre patch : le laver et l’équerrer.

Lavage du Tissu du Dos

Que vous préfériez laver ou non les tissus composant le top de votre patch, qu’importe … mais le dos, il est impératif de le laver avant d’être matelassé. Si votre tissu de dos est lavé, il y aura beaucoup moins de risque d’avoir une mauvaise qualité de points. Pourquoi ?

Le tissu disponible dans les magasins aujourd’hui comporte BEAUCOUP plus de produits chimiques, produits d’encollage (“sizing” en anglais), formaldéhyde et autres produits pour qu’il conserve un aspect neuf plus longtemps, même s’il reste dans le magasin pendant plusieurs années. Ainsi, il conserve ses couleurs. Auparavant, les tissus étaient plus naturels mais vieillissaient moins bien lors des périodes de stockage prolongées.

Voici deux photos d’un dos non-lavée avant matelassage (photos de Jamie Wallen) – la tension est bonne, mais impossible d’avoir un joli rendu…

Quand on matelasse un patch avec un dos qui a été préalablement lavé, l’aiguille glisse au travers et écarte les fibres du tissu comme attendu.

Quand on matelasse un patch avec un dos qui n’a pas été lavé avant, l’aiguille perfore le tissu qui est encore riche de produits chimiques, tout comme un clou passe à travers de l’étain ou de l’aluminium. Cela déchire les fibres du tissu et amène les petits touffes du molleton à travers le tissu du dos.

Ce n’est pas toujours le cas car chaque fabricant utilise un quantité différente de produits, etc… Ce qui devient alors certaine, si votre dos est lavé avant, vous aurez beaucoup  moins de risque d’avoir ces problèmes sur le dos de votre patch après le matelassage. Vous serez plus satisfaite de la qualité du travail.

Equerrage du Tissu du Dos

Le dos est le tissu qui assure la stabilité du reste du patch. S’il n’est pas équerré dans le droit fil avant le matelassage, il serait alors impossible d’avoir un patch qui est bien équerré à la fin.

Voici une vidéo, suivie par des explications écrites avec photos à l’appui pour vous montrer la technique pour équerrer votre dos.

Vous commencez par trouver le haut et le bas de votre dos. Vous le pliez comme sur la photo ci-dessous.

Vous posez le tissu plié sur une barre avec les lisières ensembles. Si vous voyez que le tissu ne pend pas droit (vous observerez une ou plusieurs lignes de “traction” diagonales), vous ajustez le tissu pour qu’il pende droit.

Une fois bien positionné, vous prenez le bas et le pliez vers les lisières une fois (ou plus, selon vos possibilités de coupe)

Amenez-le à votre plaque de coupe. Alignez le bas de votre règle de coupe avec le bas plié. Vous aurez ainsi une ligne bien équerrée et droite. S’il faut retourner votre patch pour faire des bordures, vous répétez les opérations dans l’autre sens.

Et voilà! Un dos bien équerré et lavé, tout prêt pour le matelassage !

Happy Quilting !

1 thought on “Comment préparer votre dos pour le matelassage”

Leave a Reply

Your email address will not be published.