Techniques de Patchwork

Comment laver un patchwork ?

Sauf si un patchwork est destiné à un show ou pour être suspendu sur un mur, nous réalisons des patchworks pour qu’ils puissent être utilisés. Et s’ils sont utilisés, ceci est souvent synonyme d’avoir besoin de les laver. Mais, avez-vous peur de laver vos patchworks ?

Si vous savez que vous allez laver souvent vos patchworks, il est préférable d’utiliser un molleton coton. Le molleton coton est résistant mais toujours léger et respirant. Si vous n’avez pas du 100% coton, vous pouvez utilisez du 80% coton/20% polyester, qui est presque aussi résistant.

Il est bien entendu possible de laver vos patchworks avec quelques précautions. Il est toujours mieux de les laver à la main, ou à défaut avec le lave-linge en mode Délicat ou Laine et avec de l’eau froide. Mais sachez également que si votre patchwork est très sale, vous pouvez le laver dans un cycle normal avec de l’eau froide.

Voici d’autres astuces pour laver vos patchworks :

  • Avant de le laver, vérifiez qu’il n’y a pas d’endroit où les coutures se sont ouvertes un tout petit peu et qu’il faut réparer. C’est toujours plus simple de faire des réparations quand le patchwork est sec.
  • Utilisez un détergent qui convient à des tissus délicat avec un pH neutre, sans odeur, sans produit blanchissant, ni assouplissant.
  • Si l’essorage est programmable sur votre lave-linge, choisissez un essorage léger
  • Utilisez des lingettes anti-transfert de couleur comme le DéColor Stop (« color catchers » en anglais) qui capte les couleurs de l’eau de lavage et permet de mélanger des couleurs avec du blanc : 2 ou 3 pour des couleurs ‘medium’, plus si couleurs foncés. Si vous avez des tissus qui perdent beaucoup leurs couleurs, vous pouvez même bâtir (à la main avec des très grands points) des lingettes DéColor Stop aux endroits susceptibles de déteindre.
  • Utilisez un petit peu de Vanish Oxi-Clean si votre patchwork a des couleurs claires contre les couleurs foncées (et pour des taches).
  • JAMAIS nettoyer votre patchwork à sec !!
  • Si vous avez besoin de les mettre au sèche-linge, utilisez le cycle avec le moins de chaleur possible et sortez le patchwork avant qu’il soit 100% sec pour finir le séchage à l’air. Trop sécher un patchwork est néfaste pour la durabilité et la tenues des couleurs des tissus.