Cette semaine, c’est une publication très courte car le résumé officiel réalisé par le Carrefour Européen du Patchwork 2023 est sorti et je ne voulais pas que vous le manquiez. C’est vraiment une belle vidéo qui montre cette magnifique exposition – la plus grande d’Europe! Nos longarms Handi Quilter sont visible dans le résumé au tour du 0:30 minutes (l’Espace Commercial) et encore à 2:30 minutes (la salle de cours … j’y suis si vous regardez vite) !! Belle lecture à tous
Month: October 2023
Feutrer avec une longarm ?
Qu’est-ce que c’est feutrer avec de la laine ? Le feutrage est une technique amusante et ludique qui permet d’obtenir une matière dense et épaisse, indéformable et dont on ne voit pratiquement plus les mailles. Quand on le fait, cela donne une sensation très libérateur (au moins pour moi) que j’ai adoré et le résultat m’a beaucoup plus !
Feutrer de la laine est possible avec toutes les longarm Handi Quilter, sauf l’Infinity. Il n’est pas compatible avec l’Infinity car le pied presseur et la barre d’aiguille sont orientés autrement que les autres machines. Ceci font que ce n’est pas possible de l’installer.
Pour feutrer avec votre longarm, il faut simplement acheter le kit pour le feutrage. Qu’est-ce qui est inclus dans ce kit ?? Il y a une nouvelle plaque avec les deux trous correctement aligner pour les aiguilles à feutrer, un pied de biche pour le feutrage, un ensemble pour tenir les aiguilles sur la barre d’aiguille, plusieurs tailles différents d’aiguilles à feutrer, les outils nécessaire pour installer le kit et le mode d’emploi (en anglais – s’il vous le faut en français, contactez-moi et je vous expliquerai comment faire) !
Une fois le tout est installé sur la machine, il ressemble à ceci :
Pour préparer la machine autrement, il faut simplement enlever le fil, le boitier de canette, et la canette et vous êtes prêts ! Il est recommandé de mettre votre machine en mode manuel car il n’y a pas besoin de réguler vos points pendant le feutrage. Les aiguilles sont en forme triangulaire ornée de petits picots pointus. Vous pouvez mettre entre 1 et 5 aiguilles. Vous choisissez la taille des aiguilles à feutrer en fonction de la matière et la quantité de matière que vous allez feutrer – de la laine cardée, du feutre, de la feutrine, ou de la laine peignée, par exemple.
Vous attachez votre support de feutrage (par exemple, votre dos) ou les 3 couches de votre patchwork à la machine comme d’habitude, et c’est parti ! Si vous allez feutrer de la feutrine, vous découpez la forme que vous souhaitez feutrer. Il est recommandé de la coller avec de l’adhésif temporaire repositionnable, comme l’Odif 505 ou ceci de la marque Bohin.
Ci-dessus une vidéo de moi en train de feutrer de la feutrine sur un sandwich (un top, du molleton et un dos). Il faut simplement continuer à se déplacer et ne pas rester trop longtemps à un seul endroit. Vous commencez par faire le tour pour bien l’attacher, et ensuite vous faites des petits ronds!
Voici le résultat après 1 minute de feutrage sur le devant et sur le dos du sandwich.
Nous avons également testé de la laine peignée et du fil plus fin. Cela peut donner une autre dimension à votre patchwork ou votre art textile. Le fil marron fera un excellente barbe, par exemple! Les idées sont à l’infini !!
Le feutrage produit pas mal de poussière et de bourre dans l’espace du crochet de canette. Pendant que vous feutrez, il faut tout simplement nettoyer l’espace du crochet de canette souvent. Une fois le feutrage terminé, il faut bien nettoyer l’espace autour du crochet de canette et surtout mettre une goutte d’huile sur la rainure du crochet avant de recommencer à matelasser normalement avec la machine.
Matelasser avec de la laine
Le type de molleton que nous utilisons dans nos patchworks change complètement le rendu de l’ouvrage final. Souvent en France, les personnes utilisent du “Nuage” de PSR – un molleton 100% polyester. Aux Etats-Unis, ils ont plutôt tendance à utiliser du 80% coton/20% polyester.
Par contre, si on veut avoir beaucoup de gonflant, le molleton à privilégier est la LAINE !! Vous pouvez l’utiliser seule ou en deuxième couche sur un autre molleton. En plus, la laine est isolante, respirante, anallergène, antistatique, ignifuge, dépolluante et recyclable. Que de bonnes choses pour notre environnement. Pour plus d’information sur les propriétés de la laine, vous pouvez consulter le lien suivante de Laine et Compagnie … et si, pour mettre dans vos propres patchworks, vous voulez acheter un mélange de laine et polyester, vous avez le molleton laine vierge de PSR (150 gr/m² de molleton 80% laine/20% polyester), vous pouvez le trouver chez Patchwork en Folie en précommande ou en appelant directement au 09.83.27.29.97
La semaine dernière dans le magasin Au Petit Fil à Malemort-sur-Corrèze, nous avons testé deux différentes épaisseurs de molleton 100% laine sur la Simply 16 avec le cadre Little Foot : le 300g/m² et le 600g/m². Les deux épaisseurs passent sans aucune difficulté avec le Glide Foot et le rendu est génial !!
Je peux vous recommander de matelasser avec de la laine! Ci-dessous, une photo avec Judith et Jessica de Laine et Compagnie.
L’exposition qui m’a marqué au Carrefour Européen du Patchwork 2023
Cette année, le Carrefour Européen du Patchwork proposait 39 expositions, 111 exposants, 28 cours et 2 séminaires. Le monde entier du patchwork était à nous pour découvrir, apprendre et être émerveillé.
L’exposition qui m’a le plus marqué était intitulé Static de Debra Milkovich et se trouvait dans le Pavillon Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines. C’est une exposition de patchworks très modernes où l’artiste joue avec l’art optique et la 3D et inclut des images iconiques tirées de la nostalgie pour la pop culture. Debra – plus connue sous le nom “Debbie Does Quilts” – est une artiste américaine autodidacte. Elle a découvert et a créé son premier patchwork en 2017. Elle a appris énormément de styles de patchwork différents et les utilise tous dans ses créations artistiques.
Static est une collection de 9 ouvrages qu’elle vous propose de regarder avec des lunettes 3D pour mieux voir ses ouvrages! Et cela marche vraiment – les ouvrages vous sautent aux yeux !! L’ouvrage principal s’appelle “Thursday Night Fever”, un grand ouvrage de 2,5m de côté. Chaque petit carré dans les grands carrés représente une pochette de disque d’un ou d’une artiste qu’elle adore. Chaque pochette de disque lui a pris entre 15 et 18 heures pour être créée. Je vous laisse imaginer le temps pour faire ce patch en entier !
Voici sa pochette de disque préférée avec la pochette originale de Dinosaur Jr “Whatever’s Cool with Me”
Ensuite l’autre ouvrage d’exception que j’ai adoré est “Sharkbite” (“Morsure de Requin” en français) qui a gagné le premier prix dans la catégorie « Floral & Vine Fabric Challenge » au QuiltCon Together en 2021. Il s’agit d’une image abstraite d’un requin dans le fond qui se prépare à dévorer une petit créature de la mer au premier plan. Pour Debra, ceci est une métaphore de la maladie du cancer qui consume sa mère de façon incontrôlable. Avec les lunettes en 3D, le requin vous saute vraiment aux yeux!
Et voici les autres ouvrages de cette exposition :
Mom’s Monarch (Le Monarque de Maman) – inspiré d’une photo qu’elle a prise dans le jardin de sa mère avec les mains d’une de ses filles qui accueille un monarque.
“Now Showing : a 3-D, Triple-X Double Feature”
“Disco Ball Study” : Debbie utilise du tulle pour représenter des rayons de lumière
“What a Blast” : un ouvrage avec la technique de “Foundation Paper Piecing”
“Disco Ball Study 1” : le centre est fait avec une technique de tissage
“Seaside Voodoo”
Ainsi que le dernier, “Shark’s Cove”, un ouvrage qui a été créé en même temps que “Shark Bite” pour être le dos de celui-ci, mais au final, il est son propre ouvrage