Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Exposition du Club de Patchwork Charolais

Le club de patchwork de mon village, Activités et Loisirs Charolles, a tenu une expo les 1 et le 2 juin dans la Salle des Clarisses au dessus de l’Office du Tourisme. J’ai eu le plaisir d’aller voir leur expo – et elles ont vraiment bien travaillé cette année!

Comme marque de mon attachement à ce club, j’ai matelassé le patchwork offert en premier prix de la tombola. J’ai également réalisé un des 12 blocs de ce patchwork – le dernier en bas à droite qui représente le mois de décembre. Voici quelques-unes des membres du club devant le patchwork tombola – Lily, Jacqueline, Monique, Marie-Claude, Thérèse, Françoise et Bernadette

Elles ont fait deux différents travail de groupe – le premier étant un patchwork mosaïque

Et le second, un patchwork “Mystère” pour apprendre plusieurs nouvelles techniques. Dans les deux cas, chacune des membres a choisi des couleurs différentes. C’est incroyable comme les couleurs choisies peuvent tout changer d’un patch à un autre !

Etaient également affichées les réalisations du club de Lentigny “Un temps pour soi”. Le club a proposé aux visiteurs de participer au “Projet 70273”. Chacun pouvait ainsi coudre ou broder 2 croix rouges sur un bloc de tissu blanc. J’ai participé et ajouté un bloc pour ce beau projet.

Quelques explications sur ce projet : c’est un projet mondial lancé en février 2016 par une anglaise, Jeanne Hewell-Chambers, afin de commémorer les 70273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées, utilisées entre janvier 1940 et août 1941 par les Nazis comme cobayes pour la mise au point des chambres à gaz. Trois docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Si deux croix rouges étaient tracées sur la fiche du patient, celui-ci était condamné et exécuté (ou laissé mourir de faim).

Si vous aussi, vous souhaitez commémorer, célébrer les personnes ‘différentes’ et éduquer pour que cela ne se reproduise plus, vous pouvez également participer. Toutes les informations, taille des blocs, etc. sont disponibles sur le site web de La Ruche des Quilteuses ici.

Techniques de Patchwork

Comment plier un patchwork “sur le biais”

Si on a un patchwork à ranger (ou à envoyer par la Poste!) pour qu’il soit préservé au maximum et pouvoir prolonger sa “vie” sans que les plis s’installent durablement, il est fortement recommandé de le plier “sur le biais”.

Vous me dites, “Mais pourquoi le faire ?” Quand on plie un patchwork ‘normalement’ dans le droit fil , cela place beaucoup de tension sur les fibres et peut (après un certain temps) créer des plis qui s’enlèvent très difficilement, comme les plis présents lors de l’achat de tissu issu du rouleau dans un magasin de tissus. Et pire encore, cela peut endommager voire même créer des points faibles où un trou peut se former. En le pliant “sur le biais”, vous évitez ces tensions sur les fibres des tissus. Cela permet à votre patchwork de ne pas prendre des plis “permanents”.

Comment faire et où pouvez vous le faire ? Vous mettez votre patchwork au sol si vous avez une surface assez grande (sinon, vous pouvez le mettre sur votre lit).

Etape 1 : Placez votre patchwork à l’envers au sol. Pliez le coin en bas à droite pour qu’il y ait un angle de 45° et le haut du coin plié est parallèle avec le haut du patch.

Etape 2 : Pliez le coin bas à gauche pour que les deux bords du bas se touchent et le haut du coin gauche du patch est parallèle avec le haut du patch

Etape 3 : Pliez le coin haut à droite du patch pour qu’il soit parallèle avec le coin bas à gauche. S’il le faut vous pouvez border le coin pour garder les 3 côtés droits.

Etape 4 : Pliez le coin en haut à gauche du patch pour créer un rectangle. Vous pouvez le pliez autant de fois en rectangle pour que le patch rentre dans l’espace de rangement prévu.

Et voilà – votre patchwork vous remercie !!!

Si vous envoyez votre patchwork pour participer dans une expo – ou, par exemple, quand je vous envoie votre patchwork matelassé il est important de le plier sur le biais, avant de fermer le carton. Il est aussi recommandé d’emballer le patchwork – soit dans un sac en plastique, soit avec un film protecteur – avant de le mettre dans son carton. Ainsi, votre patchwork est bien protégé et arrive à destination dans un état impeccable !!

Formations Patchwork, Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Résumé des cours Nadelwelt 2024

Cette semaine, je vous fait un résumé en photo et vidéo des cours que j’ai animé sur Nadelwelt (avec traduction au top de l’anglais vers l’allemand de Patricia Bussemeier), ainsi que des cours d’Iris Noitalay. C’était vraiment super!!

Le premier cours de Nadelwelt cette année, le 3 mai, était “Crazy Piecing Bag for Little Breads” où les élèves ont piécé directement sur la longarm dans le style crazy appliqué à bords bruts – puis elles ont appris la technique du coucher du fil – avec du fil métallique, du “Chenille It” et de la laine! Elles ont vraiment bien apprécié.

Le deuxième cours, le 4 mai, était “Filling Shapes with Rulers”. Les élèves ont appris à utiliser des règles avec une longarm et à remplir des formes spécifiques : le carré, le rectangle, le cercle, le losange, l’hexagone et le triangle !

Et le dernier cours, le 5 mai, était “Placemats with Purpose (Stencils for Beginners)”. Les élèves ont appris à créer leurs propres pochoirs avec le papier “Golden Threads”, comment transférer le pochoir sur le tissu en créant une bordure et un coin, et comment le matelasser ensuite.

Toutes mes élèves ont été très bien appliquées et ont beaucoup appris. C’était un vrai succès !!

Voici quelques photos des cours d’Iris Noitalay – Next Step Pantographs, Raw Edge Reverse Applique, et Mug Rugs.

Et quelques photos du stand de Hand Quilter Consuendi Allemagne et de l’équipe de choc – Madlen, Patricia, Iris, Birgit, Micha et moi!!