La semaine prochaine au showroom de Handi Quilter Consuendi France il y aura deux stages. Le 2 et 3 avril, un stage que j’animerai sur le logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer avec 5 élèves. Le 4 et 5 avril, le suivant que j’animerai avec Brigitte Dumaine, sur les machines Handi Quilter. J’habite près du showroom, j’assure donc tous les préparatifs et la logistique – un énorme travail de préparation en amont des stages!
Il faut non seulement préparer les cours – mais également il y a toute la logistique : logement, repas, mise en place des machines, préparation des supports de formation remis à chaque élève, etc, etc… Hors période de stage, le showroom dispose d’une Simply 16, d’une Moxie et d’une Amara. Brigitte et moi attendons 11 élèves pour le stage sur les machines, donc il faut plus de machines. Hier, j’ai réaménagé la salle du showroom où j’ai installé une 2ème Amara et une 2ème Moxie. Dans l’autre salle de cours j’ai déplacé la Simply 16 et installé une autre Simply 16 et une Amara – ce qui a pris 10 heures!
La salle de cours est prête pour le stage sur le logiciel de dessin,
Pour le logement, j’ai réservé un gîte dans une maison éclusière près du showroom. Presque tout le monde dormira et mangera sur place – ce qui créera une excellente ambiance et une dynamique de groupe qui perdurera au delà de cette semaine !
Tout est fin prêt pour accueillir les élèves hyper-motivé !! Hâte de les voir bientôt !!
Cette semaine j’ai animé mon premier séminaire de 2 jours complet sur le logiciel de dessin, Pro-Stitcher Designer, dans mon atelier. Il y avait 4 élèves très appliquées. Elles ont adoré se former sur le logiciel et sont prêtes à dessiner leurs propres motifs numériques dès à présent. Nous avons été tellement concentrées sur le cours que je n’ai pas pris beaucoup de photos, mais en voici deux!
Un soir, nous avons diner ensemble avec les maris – à la chandelle – car il y avait une panne d’électricité dans notre rue!
Et je leur ai remis des certificats de participation dont elles étaient très fières !
Pour habiller les foyers de nos cheminées non utilisés, je continue sur ma lancée! Pendant les vacances de février, j’ai décidé de réaliser celui pour notre salon. Le choix s’est porté sur un bloc du Solstice Sampler 2023. Christina West de Kindred Quilt Company a créé un joli bloc qui s’appelle “First Snow”. Les couleurs que nous avons choisies étaient le marron clair et le rouge. Voici le photo de Christina West :
Ce n’était pas le patron le plus simple – surtout que je n’avais pas cousu de courbes depuis bien longtemps. Il est évalué “patron avancé”. Au final, je suis contente du résultat !!
Pour que le patch soit de la bonne taille, j’ai ajouté ensuite des bandes sur le pourtour. Avec le matelassage, je voulais faire un rappel de notre contrecœur de cheminée orné de fleurs de lys. Je possède un motif bord-à-bord dans ma bibliothèque de My Creative Stitches appelé “Mom’s Fleur de Lis“. Je l’ai utilisé sur la bordure du haut. Pour les bordures droite et gauche, je ne voulais pas utiliser le motif en entier – mais uniquement la partie centrale, car les bordures mesurent chacune 6 cm de large. J’ai utilisé Pro-Stitcher Designer pour le modifier et isoler uniquement la fleur de lys du centre.
Pour l’intérieur du bloc, j’ai voulu faire un rappel au feu. J’ai choisi le motif “Fire and Ice” de Sarah Ann Meyers. Voici le résultat que j’adore !!
Nous investissons dans nos longarms car elles nous font rêver et laissent libre cours à notre créativité. Mais comment protéger notre machine une fois qu’elle est chez nous ? Il est très important d’avoir la bonne installation pour nos machines pour qu’elles ne soient pas assujetties aux aléas de la météo (des orages plus ou moins violents) ou de notre réseau électrique. Si vous avez un parafoudre qui protège votre maison en totalité, cela protègera votre machine également de la foudre. Mais si vous n’avez pas cela (et ce n’est pas obligatoire), l’achat d’un onduleur est fortement recommandé.
Les ingénieurs Handi Quilter ont publié un article sur ce sujet – et je pense que c’est important de le traduire en français. Le voici :
Parafoudre ou Multiprise ou Onduleur
La plupart des quilteurs voudront protéger leurs investissements contre les surtensions électriques imprévues qui pourraient endommager leurs machines, comme la foudre. Un parafoudre (ou un onduleur) de bonne qualité peut remplir cette mission.
La première chose à comprendre est qu’une multiprise n’est pas la même chose qu’une protection contre les surtensions. Une multiprise de base n’a aucune protection contre les surtensions, sauf si elle est équipée comme un parafoudre. Un modèle entrée de gamme est une rallonge avec plusieurs prises seulement. Si la mention parafoudre ou une valeur en Joules n’est pas indiquée, il s’agit également d’une multiprise standard. Plus l’indice Joules est élevé, plus vous bénéficiez d’une protection contre les surtensions pour votre machine longarm. Nous recommandons un minimum de 2000 Joules pour protéger votre machine longarm.
Un onduleur (UPS en anglais) est un dispositif de batterie de secours destiné à alimenter votre appareil en cas de panne de courant. La plupart des onduleurs incluent également une suppression des surtensions ainsi que plusieurs prises. Vérifiez la valeur Joules pour déterminer la qualité de la suppression des surtensions. Bien qu’un onduleur ne soit pas nécessaire pour protéger votre machine longarm, certains quilteurs trouvent pratique d’en avoir un lorsqu’ils utilisent le Pro-Stitcher pour permettre au système informatisé de terminer le quilting en cours pendant que l’alimentation électrique principale du bâtiment est interrompue.
Comment sélectionner le parafoudre ou l’onduleur approprié
La plupart des parafoudre vous donneront la valeur nominale en Joules, mais ne vous indiqueront peut-être pas une valeur maximale en watts, en ampères ou en VA (VoltAmpères). En effet, ils sont généralement conçus pour être utilisés sur une prise domestique standard et devraient être suffisants pour supporter la charge de votre machine longarm. N’oubliez pas que l’indice Joules vous indiquera le niveau de protection dont vous bénéficierez.
Pour un onduleur, vous devrez déterminer les watts ou VA appropriés (en fonction de la façon dont le fabricant annonce son produit). Le tableau ci-dessous devrait vous être utile pour déterminer le nombre de watts ou de VA que vous devez rechercher. Plus la valeur est élevée, plus vous pouvez brancher d’appareils sur votre onduleur et plus il alimentera votre système longtemps en cas de panne de courant. Le tableau ci-dessous est destiné à sélectionner l’équipement approprié et n’indique pas nécessairement la quantité d’énergie utilisée par votre machine longarm à un moment donné. Cela variera en fonction de l’utilisation.
Précautions
Les machines Handi Quilter utilisent des moteurs CC sans balais alimentés par une alimentation CC à découpage (sauf la HQ Sixteen – la première longarm d’HQ). Pour cette raison, les onduleurs fonctionnent généralement très bien avec ces machines longarm par rapport aux machines utilisant des moteurs à courant alternatif. En général, les fabricants des onduleurs ne garantissent pas que leurs produits fonctionnent sur des équipements motorisés. Si vous vous demandez si le fabricant de votre onduleur honorera toute réclamation due à une défaillance du produit, veuillez contacter le fabricant de votre onduleur avant d’effectuer un achat.
Je travaille sur de nouveaux motifs – et bien sûr, il faut les tester avant de les rendre disponibles sur mon site, sur The Panto Shop et sur PS Patterns! Pour habiller nos foyers de cheminées non utilisées, j’ai pris une journée pour dessiner un patron de patchwork aux dimensions, le piécer et le matelasser avec 3 nouveaux motifs bord-à-bord!
Voici le patron que j’ai dessiné (dans Pro-Stitcher Designer) et le top piécé
Les 3 nouveaux motifs s’appellent Clamshell Circus Lights, Stars Galore Braided Rope et Tropical Monstera Leaves. Voici la simulation approximative:
Voici Clamshell Circus Lights matelassé,
Tropical Monstera Leaves,
et Stars Galore Braided Rope
Et voici le résultat final! J’adore et je trouve que le patch va parfaitement dans son espace prévu !!
Il y a beaucoup de termes propre au matelassage numérique. Ici, je vous en détaille quelques-uns pour que vous ayez une meilleure compréhension de chaque terme. Quand vous matelassez le même motif sur la totalité du patchwork, sans suivre le piécage, il y a 3 termes:
E2E : signifie “Edge-to-Edge” en anglais. En français, la traduction littérale est “Bord-à-Bord”. On peut également appeler cela un “All-over Design” (partout), un “Pantograph” (pantographe), ou un “Continuous Line Design” (motif en ligne continu).
B2B : signifie “Border-to-Border” en anglais. En français, la traduction est “Bordure-à-Bordure”
P2P : signifie “Point-to-Point” en anglais. En français, la traduction est “Point-à-Point”
Les 3 (E2E, B2B et P2P) commencent généralement sur la gauche et se terminent sur la droite sur une même ligne horizontale.
Les E2E sont des motifs répétés plusieurs fois horizontalement et verticalement pour couvrir un patchwork en entier. Un E2E peut s’imbriquer beaucoup ou peu pour que les rangées horizontales soient plus difficile à déceler. Les début et fin d’un E2E ne sont pas obligatoirement sur les bords extérieurs du motif. Et les E2E peuvent être en forme allongés (en anglais, “Extended Width”) et donc, répétés uniquement verticalement car le motif couvre tout le patch en largeur. Voici 2 exemples de mes motifs E2E – Rooster et Swirl Sun :
Les B2B sont obligatoirement des E2E, mais l’opposé n’est pas toujours le cas car un B2B ne s’imbrique pas du tout. Les début et fin doivent être sur les bords extérieurs du motif ET ils doivent remplir la rangée en entier (le motif répété est un rectangle ou un carré parfait). Voici 2 exemples de mes motifs Dutch Delft et Funky Ironworks qui sont des B2B :
Les P2P ne s’imbriquent pas sur les côtés, mais peuvent s’imbriquer en haut et en bas. Comme les B2B, les P2P peuvent être des E2E, mais l’opposé n’est pas toujours le cas non plus. Les P2P peuvent être de forme triangulaire ou de toute autre forme – leurs début et fin doivent obligatoirement être à l’extérieur du motif. Les P2P, quand ils sont de forme triangulaire, en plus d’être un E2E, peuvent également être transformés en bloc ou en bordure. Voici un exemple de mon motif Double Swirl Triangle qui forme une jolie bordure ou un E2E :
Il y a également des termes spécifiques quand on matelasse en personnalisé selon le piécage du patchwork:
Trim Backgrounds: Ces motifs “Fonds de Découpage” sont numérisés pour matelasser une ligne, une grille ou tout autre motif que vous pouvez placer derrière un appliqué sans avoir des multitudes de points d’arrêts. Le motif commence à l’extérieur du bloc, rentre vers l’intérieur du bloc, puis repasse la ligne exactement pour ne pas casser le fil et continuer de faire le tour du block. Si possible avec ces motifs, il est recommandé d’utiliser un fil plus fin (taille 60, 80 ou 100) pour éviter trop d’accumulation de fil quand les motifs sont repassés. Par exemple ci-dessous – l’image à gauche est le “trim block” initial. L’image de droite est dans Pro-Stitcher quand j’ai rogné autour du cœur. Il n’y a aucune accumulation de fil autour de l’aire (qui est en forme de cœur rose).
Fill Patterns : Ces motifs “Remplissent” l’intérieur des fonds/arrière plan d’un bloc, d’une bordure ou d’un aire comme les “Trim Backgrounds” sauf qu’au lieu de faire le tour, ils fonctionnent en ligne et remplissent (souvent) très densément un espace. Voici un exemple avec un remplissage “Panier” – à gauche, une seule répétition et à droite, dans Pro-Stitcher avec une bordure (très approximative) avec une aire en forme de coquille/festonné d’où l’intérieur est rogné.
Cette semaine, ma cliente Carole Wolfer est à l’honneur. Elle m’a confié 5 patchworks, tous avec des styles différents. Elle m’a demandé d’en matelasser quatre avec des motifs personnalisés et un en bord-à-bord. Plus de détails de chaque patchwork ci-dessous.
Il y avait 2 patchworks de forme hexagonale. Pour pouvoir les monter sur le métier, il fallait un tissu de dos rectangulaire. Avec le premier, j’ai utilisé 3 motifs de Wildflower Quilting : Spirals Diamond, Radiant Diamond et Radiant Triangle.
Pour le deuxième patchwork hexagonal, j’ai utilisé le motif EZ Doodle 3 de Karlee Porter dans le fond blanc. Pour la partie centrale, je voulais ajouter un mouvement circulaire. Pour faire cela, j’ai créé des motifs pour chaque couleur de la partie centrale directement avec mon ProStitcher et la fonction Mark. Une fois qu’ils étaient créés, je les ai placés tout autour.
Pour le troisième patchwork, c’est un patchwork nommé “Convergence”. Là encore, j’ai utilisé un motif géométrique pour la partie centrale : Triangle Pinch de Harriet Carpanini. Pour l’extérieur, il y avait des fleurs dans le tissu multicolore, donc j’ai voulu un rappel des fleurs – avec le motif Plumeria de Urban Elementz. Pour le choix de la couleur de fil, après avoir hésité entre 4 différents fils, nous sommes tombées d’accord sur le fil Magnifico Zesty Lime de Superior Threads (sur la canette de la photo). C’est un vert qui accordé à la perfection avec le tissu vert de son patchwork.
Pour le quatrième patchwork – un patchwork Noir, Blanc et Rouge, il y avait une multitude de motifs – et du travail en piqué-libre et avec des règles. J’ai également créé plusieurs motifs numériques pour accorder parfaitement au patchwork. J’ai utilisé du fil Aurifil en gris clair dans les blocs et en gris anthracite dans les bordures noires.
Et pour le dernier patchwork – un patchwork avec un cœur, la cliente a choisi le motif Cupid de Patricia Ritter et Leisha Farnsworth pour le bord-à-bord.
Cette semaine, ma cliente Cynthia Ayat est à l’honneur. Je vous présente 3 grands patchworks qu’elle m’a confié pour le matelassage.
Quelques précisions sur ces 3 patchworks. Pour le Patchwork Dresden, la cliente a choisi “Moulin Rouge” de Patricia E Ritter. Sur chaque dresden je les ai uniquement bâti car chacun sera matelassé à la main par la cliente.
Pour le patchwork orange, elle a choisit le motif “Frolic” de Hermione Agee et pour le patchwork zig-zag, elle a choisit le motif “Wavy Cogs” de PS Patterns.
Je suis heureuse de vous annoncer que je propose une formation pour prendre en main le logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer le 2 et 3 avril 2024!! Si vous êtes intéressé, merci de m’envoyer un email ou mettre un commentaire sur cette publication.
Ce stage sera en français au siège de Handi Quilter France à Saint-Vallier en Saône-et-Loire (71). Le coût du stage est 300€ – qui inclut les cours et les 2 repas de midi. Voici les principaux sujets du stage :
Présentation Globale du logiciel
Configuration des options et paramètres
Comment imprimer un catalogue de vos motifs
Les différents outils de création de motifs
Outils de dessin
Outils de forme
Numérisation Automatique
La baguette magique
Création du Texte
Répétition sur un chemin
Les outil Réflexion, Carrousel, Rayonnement et Tronçonnage
Les outils Trim, Souder et Intersection
Comment créer une simulation de matelassage
Comment créer un motif bord-à-bord
Comment créer un motif plumes
Comment combiner plusieurs motifs
Et en bonus, je vous montrerai le logiciel Pro-Stitcher Catalog – un logiciel d’organisation qui, avec le Pro-Stitcher Designer, forment ensemble le Pro-Stitcher Studio.
Je suis plus que fière de vous annoncer que je suis maintenant officiellement une créatrice de motifs numériques pour le site web The Panto Shop !! C’est un nouveau site web qui se focalise sur vendre des motifs numériques modernes et originaux!
Dès à présent, vous pouvez voir et acheter mes motifs en Euros (€) ou en US Dollar ($) en suivant ce lien (cliquez sur l’image ci-dessous) :
De nouveaux motifs seront ajoutés au fur et à mesure que je les crée! Voici un de mes nouveau motifs qui s’appelle “Coffee, Tea, or Chocolate” :
Si vous ouvrez directement le site thepantoshop.com, vous pouvez les trouver en choisissant “Designers” dans le menu. Puis, vous faites défiler la page pour voir ma photo et vous cliquez sur ma photo!
Voici les 25 premiers motifs disponibles à ce jour sur The Panto Shop :
Tous mes motifs sont également disponibles sur mon site sous la rubrique Motifs, puis “Mes Créations : Motifs Numériques en Vente”. Si vous préférez acheter par chèque ou par virement bancaire en France, vous pouvez m’envoyer unemail.
Je peux fournir les motifs dans les formats suivants : .hqv, .qli, .ssd, .cqp, .iqp, .ldf, .plt, .dxf, .svg, .txt, .pqp, .qcc, .pat, et .bqm.